Alaska, le centre et Anchorage
Nous quittons Dawson City par une courte traversée en ferry qui nous amène sur l’autre rive du Yukon où débute la Top of the World Highway qui va nous conduire jusqu’en Alaska…
C’est par un tout petit poste frontière perdu au milieu d’une immense étendue de forêt que nous passons du Canada aux USA. Le poste frontière de Poker Creek n’est ouvert que durant l’été et les formalités sont expédiées en moins de 15 minutes.
Nous voici donc arrivés en Alaska !! Ce territoire a été racheté par les Etats Unis à l’Empire Russe pour 7.2 Million de $ en 1867, et est devenu le 49 état des USA en 1959. L’Alaska représente le 20% du territoire des Etats Unis, ce qui en fait le plus grand des états, mais également le moins peuplé.
Nous visitons le minuscule village de Chicken qui était jadis occupé par les exploitants d’une ancienne mine d’or. Aujourd’hui c’est quasi un village fantôme avec tout de même un saloon et un café pour les touristes de passage.
Après une étape à Tok, c’est via la Denali Highway que nous nous dirigeons vers les massifs montagneux du centre de l’Alaska dont le point culminant est le majestueux Denali (anciennement Mt McKinley) avec 6190 mètres. Étendues sauvages à perte de vue, lacs de montagne, rivières impétueuses et massifs imposants avec neige perpétuelle ont été notre décor durant plusieurs jours.
Nous faisons ensuite un assez long détour pour remonter jusqu’à Fairbanks, et je dois dire que ça fait super bizarre d’être en ville après avoir passé 3 jours dans cette nature sauvage…
Fairbanks est, avec un peu plus de 32’000 habitants, la deuxième plus grande ville de l’Alaska après Anchorage. Elle a tout d'abord tiré sa prospérité de la découverte de l’or, puis de la manne pétrolière de Prudhoe Bay. Surnommée «Golden Heart City», elle constitue le centre géographique de l’Alaska, avec à la fois un caractère pionnier et cosmopolite.
On revient ensuite sur nos pas pour repasser par la région du Denali que l’on ne se lasse pas d’admirer, surtout par beau temps !!
Nous passons ensuite 2 jours à Anchorage. Cette ville est la plus peuplée de l’Alaska, mais contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n’en est pas la capitale. La capitale de l’Alaska est Juneau, une ville de la région des fjords du sud qui n’est atteignable que par air ou par mer, et que nous ne visiterons pas. La ville d’Anchorage vaut surtout par sa situation idéale pour profiter des nombreuses possibilités d’excursions qui sont offertes dans les montagnes et fjords voisins…
Nous profitons également de cette étape pour faire effectuer le service de la moto qui accuse déjà 25000km au compteur, dont 19000 de parcourus depuis le début du voyage.